L'association

L'association Labolycée est une association loi 1901, à but non lucratif. Elle a été créée, en 2006, par trois professeurs de physique chimie: Jean Morazzani, Eric Daïni et Jocelyn Clément.

L'objet de l'association, tel qu'il a été publié au journal officiel, est de :

• contribuer à la réussite scolaire des lycéens
  • mettre à leur disposition des ressources pédagogiques
  • fournir aux professeurs des outils pédagogiques, un espace d’échanges et de dialogues
  • susciter des vocations scientifiques auprès des élèves
  • offrir des ressources pédagogiques libres aux élèves des pays francophones en voie de développement

La gratuité est le principe fondateur du site, et nous essayons de faire rimer cela avec le terme qualité. Le livre d'or semble montrer que les objectifs sont atteints, mais nous essaierons toujours de maintenir le cap. Actuellement une quarantaine de lycées sont abonnés au site, et plus d'une centaine de généreux donateurs permettent au site de vivre en toute indépendance financière et éditoriale. De 300 000 visiteurs en 2005, le site est passé à plus de 3 millions de visiteurs en 2008. Le site fonctionne un peu comme wikipédia, au sens où de très nombreux visiteurs de par leurs remarques permettent sans cesse de corriger les inévitables erreurs, ce sont également les visiteurs qui alimentent le site en sujets de bac. Des dizaines de contacts des 4 coins du monde francophone contribuent à la réussite du site.

Un peu d'histoire (sans H majuscule !) : tout a débuté en juin 2004 par hasard. Jean et Jocelyn réalisaient, pour leurs élèves du lycée Louis Armand d'Eaubonne (95), les corrigés des sujets des centres étrangers (Amérique du nord, Polynésie, Pondichéry), nous les avons mis en ligne, et là surprise: un grand nombre de visiteurs étaient au rendez-vous (enfin, près de 500 par jour...). D'années en années, le site s'est étoffé, le nombre de visiteurs a grimpé en flèche. Les professeurs des lycées français à l'étranger nous ont bien aidé, en nous envoyant les sujets des quatre coins du monde.

Ensuite Eric nous a rejoint et a permis de faire face à l'énorme quantité de travail. Le site d'abord hébergé par un fournisseur d'accès gratuit a dû évoluer vers un hébergeur payant (serveur mutualisé) à cause du nombre trop élevé de visiteurs lors du mois de juin 2006. Les frais d'hébergement étaient partagés par les trois créateurs du site. Mais le serveur mutualisé devenait trop étroit, et nous ne pouvions pas assumer les frais d'un serveur dédié. Il fallait de l'argent, la création d'une association devenait nécessaire. Un appel à contribution auprès des visiteurs a permis de collecter rapidement des fonds. Restait que nos compétences en informatique étaient très réduites et la gestion d'un serveur dédié était hors de notre portée.

Mais dans ce monde que l'on décrit souvent comme un monde d'invidualistes, se cachent en réalité une foule de gens généreux dont Maxime Wasselin (ancien visiteur assidu du site) qui nous a permis de profiter de son serveur dédié, puis a assuré la création du nouveau site et enfin la création de notre propre serveur dédié. Sans lui le bac 2008 se serait fait sans Labolycée, le site croulant sous les visites.

Pour la rentrée 2010, le site est revisité dans le but de gagner en clarté et en interactivité tout en devenant compatible avec la grande majorité des navigateurs (certification W3C XHTML). Avec plus de 7 millions de pages vues (plus de 320 000 visiteurs uniques et des pics à 500 visiteurs simultanés) les jours précédent le baccalauréat 2010, offrir à nos visiteurs un site de meilleure qualité était devenue indispensable et urgent !

En 2019, Arthur Toussaint, un de nos anciens élèves, vient prêter main forte à l'association. Il nous permet de migrer vers un nouveau serveur et de refaire le site. Avec son aide technique, nous pourrons envisager de poursuivre l'aventure malgré l'arrivée du bac 2021 et ses profonds changements.

Jocelyn Clément, président de l'association Labolycée